SURFAC²E est une méthode créée par le Cerema pour aider les collectivités à mieux connaître et gérer les bâtiments publics. Elle permet d’étudier chaque bâtiment dans son ensemble, un peu comme un bilan de santé complet. SURFAC²E étudie six grands points :
Chacun de ces points reçoit une note de 1 à 4 afin de mesurer les aspects positifs et de déterminer les points à améliorer.
La méthode SURFAC²E donne aux communes une vision claire de tout le patrimoine immobilier. Par exemple, dans une étude menée avec le Cerema, la méthode a révélé des problèmes communs à plusieurs bâtiments :
Grâce à ces informations, la commune peut agir plus vite et plus juste. Elle sait où investir pour économiser de l’énergie et améliorer le confort des usagers. Mais SURFAC²E ne sert pas seulement à repérer les faiblesses techniques. Cette méthode aide aussi à prendre des décisions stratégiques. Ces choix font partie du schéma directeur immobilier, un plan qui fixe les priorités de rénovation et d’entretien des bâtiments publics.
En définitive, avec SURFAC²E, les collectivités peuvent mieux comprendre, planifier et valoriser leur patrimoine immobilier, tout en faisant des économies durables.
MARC HELEINE
cédric malleville
muriel romain


