A titre indicatif en France, l’étiquette majoritaire du DPE est D. Un classement en-deçà de D doit vous alerter sur les failles énergétiques évidentes de votre logement : des travaux sont à prévoir.
Estimation des coûts d’usage de votre logement :
Il s’agit d’une échelle de valeur vous informant sur les coûts globaux qu’engendre votre bien en fonction de ses consommations énergétiques. Attention, c’est une estimation : elle ne peut être comparée précisément à vos factures réelles.
En page 3 du DPE, vous retrouvez cette consommation par usage. Le poste de consommation le plus important est le chauffage. Mais sa part dans les consommations totales dépend de l’énergie utilisée : biomasse, électricité ou encore fioul.
Suivent des recommandations très concrètes et chiffrées pour diminuer vos consommations : réduire la température de chauffe, installer des robinets thermostatiques… Il s’agit généralement de gestes faciles à mettre en pratique.
Vue d’ensemble de la performance de l’enveloppe et des équipements de votre logement :
Sur la base des informations concernant la performance de votre logement et des spécificités de chacun des éléments de votre bien, le diagnostiqueur rédige ensuite une série de recommandations de travaux ainsi qu’un ordre de priorité à respecter.
L’isolation du bâtiment :
Puisque l’isolation est bien souvent le type de travaux prioritaire à mener, l’analyse débute par une évaluation de l’enveloppe du logement. A l’aide de la colonne “isolation” et des couleurs, comprenez rapidement où se situent les déperditions énergétiques de votre logement.
Les équipements :
Cette rubrique contient un 1er tableau nommé “vue d’ensemble des équipements”. Pour bien lire cette partie du DPE, il faut surtout vous référer au 2ème tableau de recommandations suivant et aux indications explicites décrites dans la partie “type d’entretien”.
Recommandations globales et scénarios de travaux de rénovation énergétique :
Hormis si votre logement est classé A ou B, il y a de fortes chances pour que vous deviez réaliser des travaux de réfection de votre habitat. Il vous sera donc proposer 2 types de scénarios de rénovation.
Il est important de préciser que vous n’avez pas l’obligation de réaliser l’ensemble de ces travaux.
Toutefois, votre investissement sera sans aucun doute vite rentabilisé, puisque :